Actes du Colloque EMF 2012. Effet des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé. p. 1102-1113.

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Auteur : Marchal Céline

Résumé

Dans cet article, l’autrice rend compte de ses recherches sur les spécificités de l’enseignement spécialisé. Elle a examiné trois différents types d’institutions primaires genevoises (classes « ordinaires », classes spécialisées et classes d’établissements d’enseignement spécialisé). Le but est d’analyser si l’écologie du didactique, c’est-à-dire si les conditions et contraintes qui régissent ces lieux, gênent, voire empêchent, la survenue d’un état du système souhaité (dans notre cas l’introduction de l’addition).

Abstract

In our research we examine the forms of teaching found in three structurally different primary classrooms in Geneva (« ordinary » classes, specialized classes, and schools with classes dealing with children with troubles in personality and learning). The aim is to analyze if the ecology of the didactics in those three types of classes obstructs, even prevents, the achievement of certain didactical goals, in our case, the introduction of addition.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1102-1113 Index Bibliogr. p. 1112-1113

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification