Actes du Colloque EMF 2012. Quelles interventions didactiques un enseignant du primaire met-il en place pour enseigner les probabilités à des élèves en difficultés au sein d’une classe ordinaire ? p. 1114-1126.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Martin Vincent
Résumé
Au Québec, en réponse à des injonctions ministérielles, les enseignants doivent adapter leur enseignement aux besoins des élèves en difficulté, ce qui s’opère différemment dans les classes spéciales et ordinaires. À travers le concept d’intervention didactique et le contexte d’étude des probabilités, l’auteur de cet article cherche à décrire et à comprendre les interventions didactiques mises en place par des enseignants du primaire pour l’enseignement des mathématiques à des élèves en difficulté scolarisés en classe ordinaire. La collecte de données en cours permettra de présenter des résultats préliminaires quant aux interventions didactiques mises en œuvres par des enseignants à qui a été proposée une ressource didactique liée aux probabilités afin qu’ils conçoivent et mettent en œuvre un projet didactique adapté à leurs élèves. Abstract In Québec, following ministerial injunctions, teachers have to adapt their teaching practices to student’s needs, which unfolds differently for special and ordinary classes. Through the concept of didactical intervention, we seek to describe and understand didactical interventions used by elementary teachers to teach mathematics to students with learning difficulties attending ordinary classes. The ongoing data collection will allow the presentation of preliminary results related to didactical interventions used by teachers which were provided with a didactical resource developed for the teaching of probabilities in order for them to conceive and to implement a didactical project adapted to their students.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1114-1126 Index Bibliogr. p. 1123-1124
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification