Actes du Colloque EMF 2012. Pratiques enseignantes et changements curriculaires : une étude de cas en algèbre élémentaire. p. 1133-1142.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ben Nejma Sonia

Résumé

Cet article est issu du travail de thèse de l’autrice (Ben Nejma 2009). Il apporte un éclairage sur les effets potentiels d’un changement de réformes sur les pratiques enseignantes. L’étude de cas s’est centrée sur l’analyse des pratiques algébriques de deux enseignantes chevronnées dans leurs adaptations à la réforme de l’enseignement secondaire tunisien entrée en vigueur en 2004-2005. L’autrice livre les principaux résultats apportés par cette étude en décrivant les rapports développés par ces enseignantes à l’algèbre enseignée en première année du secondaire et en analysant les pratiques enseignantes en rapport avec les thèmes d’étude équations du premier degré à deux inconnues et systèmes linéaires. Elle met en avant différentes formes d’adaptations des pratiques en interrogeant leur conformité aux praxéologies mathématiques et didactique de référence.

Abstract

This paper inspired by my doctorate (Ben Nejma 2009) brings a new light on potential effects of a change in the curriculum on teachers’ practices. The study at stake has focused on the analysis of the practice sin Algebra of two experimented teachers in their adaptation to a recent reform in secondary education in Tunisia in 2004-2005. We expose the main results of this study by describing the relations to Algebra taught in first year of secondary school developed by these teachers and by analysing their practices concerning the themes first-degree equations in two unknowns and linear systems. We put forward different forms of adaptations in the practices by questioning their conformity to reference mathematical and didactical praxeologies.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1133-1142 Index Bibliogr. p. 1142-1142

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification