Actes du Colloque EMF 2012. Etude des conditions pour favoriser les connexions entre les connaissances : une approche écologique. p. 1143-1156.

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Résumé

Les recherches de l’autrice portent sur les conditions curriculaires favorisant les connexions entre les connaissances impliquant la numération décimale au primaire. Elle adopte un point de vue écologique, relevant de la théorie anthropologique du didactique. Elle caractérise l’état du système actuel : les praxéologies apprises sont un reflet assez fidèle des praxéologies à enseigner qui sont ponctuelles et peu reliées. Elle met en évidence des leviers relevant des techniques à enseigner et des tâches à prescrire susceptibles d’agir sur ces connexions. Il s’agit de connecter les types de tâches – en introduisant notamment des tâches sensibles – et d’étendre la portée des techniques en utilisant un ostensif particulier. Cet article rend compte de ses recherches.

Abstract

In this paper, we study conditions in the curriculum to make connections between knowledge. We focus on knowledge involving decimal number system in primary school. We adopt an ecological approach, from the anthropological theory of didactics. We study current ecological conditions: learned praxeologies are quite similar as praxeologies to taught which are punctual and little linked. We highlight levers in order to improve connections: they belong to technique and problems. The levers rely on connecting type of tasks – introducing some new problems – and enlarging the scope of some techniques using a specific ostensive object.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1143-1156 Index Bibliogr. p. 1156-1156

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification