Actes du Colloque EMF 2012. Pratiques d’enseignement et production d’inégalités dans les apprentissages mathématiques à l’école. p. 1157-1167.

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Auteur : Coulange Lalina

Résumé

Ce texte est issu d’une recherche commune menée du réseau RESEIDA. Elle vise à élucider la co-construction d’inégalités dans les apprentissages mathématiques à l’école : quels sont les effets des pratiques enseignantes sur ces processus de différenciations ? Comment se construisent ou se consolident les différences entre les élèves vis-à-vis des apprentissages ? L’étude présentée découle d’observations réalisées dans deux classes de CM2 (10-11 ans) au public socialement et scolairement hétérogène. Nous étudions les pratiques d’enseignement des mathématiques des deux maîtresses, et les processus de différenciations dans les apprentissages de leurs élèves.

Abstract

Our proposition is part of a research within the network RESEIDA. Our research work aims to study the co-construction of differences in learning mathematics in primary education. What are the effects of teacher practices on differentiation? How do these practices reinforce or decrease pupils’ differences in the learning of mathematics? Our study is based on observations in two classes of grade 6 (pupils aged 10-11) with a diverse public. We study the teaching of mathematics of the two teachers and the differentiated learning for their pupils.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1157-1167 Index Bibliogr. p. 1167-1167

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification