Actes du Colloque EMF 2012. L’utilisation par les enseignants des ressources en mathématiques : analyse comparative des scénarios de cinq enseignants à Genève. p. 1168-1181.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Daina Audrey
Résumé
Les moyens d’enseignement romands en mathématiques, ressource unitaire pour toutes les écoles primaires genevoises, sont conçus de manière à laisser à l’enseignant une grande liberté quant-aux choix et à l’organisation des activités. La recherche de l’autrice vise à décrire comment différents enseignants genevois choisissent, préparent et réalisent en classe une suite d’activités dans le cadre de l’enseignement de la notion d’aire. Elle présente ici la première partie de ses résultats qui concerne une analyse comparative des scénarios de cinq enseignants. Elle cherche à mettre en évidence les critères qui entrent en jeu dans le choix des activités et les différentes étapes de préparation des activités. Abstract In the French-speaking part of Switzerland, there are official textbooks and teachers’ methodology book in mathematics, which are the same for all the elementary schools. However, these unitary resources are conceived in order to leave to the teacher a large space of freedom in the choices and in the organization of the activities. This research plans to describe how various teachers in Geneva choose, prepare and realize in class a series of activities in the domain dedicated to the notion of area. In this presentation, we will make a comparative analysis of six teachers. We will try to bring to light various criteria which occur in the choice of the activities and how the teachers prepare these activities before the class.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1168-1181 Index Bibliogr. p. 1178-1178
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification