Actes du Colloque EMF 2012. Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. p. 1182-1191.

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Résumé

La rupture de contrat didactique a été considérée comme hypothèse expliquant les troubles du comportement des élèves en classe de mathématiques. Les questions suivantes ont été posées : Sur quels contenus travaillait l’élève lorsque son comportement est devenu inacceptable? Quelles habitudes ou quelles règles ne fonctionnent plus? Des médiations ont été réalisées dans deux classes de 6-7 ans durant l’année 2010-2011. L’analyse des médiations montre qu’un des enjeux de l’enseignement des mathématiques consiste à susciter le développement de jugements numériques ou géométriques afin de favoriser le passage du rôle d’élève à celui d’apprenant, diminuant ainsi l’élaboration de règles non mathématiques.

Abstract

The failure of didactic contract was considered as a hypothesis to explain the behavior of the pupils’ disorders in class of mathematics. The following questions were asked: On what content was working pupil at the time where his behavior has become unacceptable? What habits and what rules were developed by the pupil no longer work? Mediations will take place in two classes of children’s of 6-7 years old for the year 2010-2011. The mediations analysis shows that one of issue of the mathematics’ teaching is to develop a numerical or a geometrical judgment to facilitate the way between the pupils’ role and the learners’ role because this judgment diminish the elaboration of non-mathematical rules.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1182-1191 Index Bibliogr. p. 1191-1191

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification