Actes du Colloque EMF 2012. Vers la construction de concepts au travers de l’analyse des procédures des élèves et des obstacles qu’ils rencontrent lors de la résolution de problèmes. p. 1192-1203.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grugnetti Lucia ; Jacquet François ; Medici Daniela ; Rinaldi Maria Gabriella
Résumé
L’analyse de protocoles où les élèves expliquent la manière dont ils résolvent un problème, donne une idée de leur niveau de connaissances. Lorsque ces protocoles sont très nombreux, qu’ils proviennent de plusieurs pays, qu’ils ont été rédigés par des élèves de degrés scolaires différents et qu’ils font apparaître des procédures typiques, on peut alors déterminer les obstacles caractéristiques à la construction de certains concepts. Cette identification va être utile à l’enseignant pour adapter son action en vue des apprentissages de ses élèves. Abstract Protocols’ analyses where pupils explain the way they solve a problem, give us an idea of their knowing level. When there is a large number of protocols coming from several countries, drew up by different school degree pupils and which show typical procedures, we can determinate characteristic obstacles to the construction of certain concepts. This identification can be useful to teachers in order to adapt their action for their pupils’ learning.
Cette présentation est illustrée par un exemple sur l’approche de la proportionnalité et un autre en algèbre.
This paper is illustrated by two examples, on the approach to proportionality and on algebra.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1192-1203 Index Bibliogr. p. 1203-1203
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification