Actes du Colloque EMF 2012. Etude de l’évolution des pratiques d’un enseignant lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique. p. 1204-1212.

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Résumé

En se plaçant dans le cadre de l’approche théorique de la médiation sémiotique d’inspiration vygotskienne, l’objectif du travail présenté dans ce texte est d’étudier l’évolution des pratiques d’un enseignant lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique. L’intérêt porte essentiellement sur les stratégies de communications élaborées lors des phases de discussions collectives (Bartolini Bussi 1996) afin de mettre en place et de guider le processus de médiation sémiotique ainsi que sur leur l’impact sur la construction du signifié mathématique de la notion de la fonction cosinus chez les élèves.

Abstract

Using the theoretical approach of the semiotic mediation, this work is aimed to study the evolution of a teacher’s practices in a teaching experiment integrating a technological artefact. We focus on the communication strategies elaborated by the teacher in the phases of collective discussion (Bartolini-Bussi 1996) and on their impact on the constructional process of significance of trigonometric function among the pupils.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1204-1212 Index Bibliogr. p. 1212-1212

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification