Actes du Colloque EMF 2012. L’enseignement du calcul de doses médicamenteuses : un défi pour la santé publique au 21e siècle. p. 1235-1245.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Le calcul de doses médicamenteuses est réalisé par l’infirmier pour administrer un traitement à un patient. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée dans ce texte porte sur les interrogations d’une équipe de formateurs quant-à deux convictions partagées dans leur milieu professionnel, à savoir l’enseignement d’une méthode de calcul systématique permettrait d’éviter les erreurs ; beaucoup de fautes disparaîtraient spontanément grâce aux stages qui permettraient de mieux appréhender l’administration d’une prescription dans sa globalité. La recherche montre quelques conséquences de ces choix didactiques sur les pratiques des formateurs et sur les apprentissages des étudiants, puis questionne leur pertinence par une étude de différents calculs de doses menés par des infirmiers en formation.

Abstract

Drug calculations are performed by nurses to administer a treatment to a patient. Any mistake can be detrimental to the quality of the treatment. This research follows some questions of a team of trainers about two beliefs shared in their professional environment which have consequences on their didactic choices: 1° teaching a systematic calculation method would prevent mistakes; 2° Many mistakes would be avoided thanks to training which would allow to comprehend the administration of a treatment globally. The research first shows consequences of these didactic choices on the practice of trainers and on how students learn before challenging its relevance through an evaluation of different drug calculations carried out by nurses undergoing training.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1235-1245 Index Bibliogr. p. 1245-1245

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification