Actes du Colloque EMF 2012. Analyse d’une didactique d’intervention autour du développement d’une activité de contrôle : stratégies d’enseignement et indicateurs de contrôle chez les élèves du secondaire. p. 1246-1258.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Saboya Mireille

Résumé

Devant une production mathématique, l’élève devrait être capable de vérifier son résultat, de juger de la cohérence, de la validité, de la rigueur de sa démarche et de s’engager de manière réfléchie dans une résolution, en faisant preuve de jugement. Ces actions traduisent ce que l’autrice de cet article a appelé un contrôle sur l’activité mathématique. Une expérimentation avec des élèves de 15-16 ans a été menée afin de développer chez eux une telle attitude. Dans ce texte, l’autrice rapporte les stratégies d’enseignement susceptibles de développer le contrôle et les indicateurs de contrôle chez les élèves, résultats issus d’une recherche collaborative menée avec une enseignante.

Abstract

In front of a mathematical solution, students need to be able to verify their results, judge of the coherence, validity and rigor of that solution and engage reflectively in a solving process using their judgment. These actions illustrate students’ control over their mathematical activity.An experiment with students aged 15-16 was conducted to develop among them such an attitude. Were portin this text teaching strategies that may develop control and monitoring indicators among students from a collaborative research conducted with a teacher.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1246-1258 Index Bibliogr. p. 1257-1258

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification