Actes du Colloque EMF 2012. La posture du héron crabier. p. 1295-1305.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, l’auteur présente une situation d’investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l’objectif est d’initier des élèves de lycée à l’emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. Il décrit et analyse le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3troisième année du Collège de Genève (17-18 ans) avant de dégager les perspectives possibles de ce premier travail en vue d’un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle dans les pratiques scolaires.

Abstract

We present an inquiry situation for the class organized around the Heron formula which purpose is to introduce the pupils at the use of the functional dimension of a geometric formula. We expose and discuss two experimentations realized from this situation with 3-grade pupils from the College of Geneva (17-18 years old).

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1295-1305 Index Bibliogr. p. 1305-1305

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification