Actes du Colloque EMF 2012. Démarche d’investigation et aspects temporels des processus d’apprentissage/enseignement. p. 1306-1318.

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Auteur : Coppé Sylvie

Résumé

L’autrice présente dans ce texte les premiers résultats d’une recherche en cours dans le cadre du projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) qui vise à étudier l’évolution des pratiques des enseignants vers la mise en place des séances qui permettent aux élèves d’être plus actifs dans leurs apprentissages notamment en utilisant les démarches d’investigation ou des dispositifs proches. Elle souhaite traiter de la question des liens entre démarche(s) d’investigation et aspects temporels des processus d’apprentissage, et donc d’enseignement. A travers l’analyse du cas d’une professeure filmée pendant les 18 premières séances de l’année en classe de 4e, elle montre comment des apprentissages peuvent se réaliser en articulant plusieurs activités liées comprenant des phases de dévolution et d’institutionnalisation.

Abstract

We are presenting the first results of an ongoing research which is part of the European project called S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods). The aim of this research is to study the evolution of teaching practices through the use of the inquiry-based learning method or other similar devices. In order to show how effective learning processes could be, we would like to integrate the temporal aspects of both learning processes and teaching processes into the inquiry-based learning activities. Through an analysis made on the practice of a teacher whose first 18 lessons with third-year secondary school pupils were filmed, we’re aiming to show how acquisition of knowledge can be carried out by working on several activities linked to each other and by having devolution phases alternate with institutionalization phases.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1306-1318 Index Bibliogr. p. 1315-1316

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification