Actes du Colloque EMF 2012. Démarche d’investigation en mathématiques : l’exemple des ateliers math.en.jeans. p. 1319-1329.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dubois Isabelle

Résumé

Après avoir présenté l’association MATh.en.JEANS et ses activités, l’autrice explique le principe et l’organisation des ateliers MATh.en.JEANS, lesquels permettent à des groupes d’élèves de tout niveau scolaire de mener des recherches en mathématiques. Ils mettent ensuite en évidence les différentes caractéristiques de ces ateliers favorisant la mise en œuvre d’une véritable démarche d’investigation en mathématiques. Elle termine en donnant quelques exemples issus d’ateliers qu’elle a encadrés.

Abstract

After having presented MATh.en.JEANS association and its activities, we explain the principle and the organization of the MATh.en.JEANS workshops. These scientific workshops make it possible groups of pupils of any school level to undertake research in mathematics. We then highlight the various characteristics of these workshops supporting the implementation of a true inquiry-based approach in mathematics. We finish by the presentation of some examples resulting from workshops which we supervised.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1319-1329 Index Bibliogr. p. 1329-1329

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification