Actes du Colloque EMF 2012. Des représentations sur les démarches d’investigation aux pratiques de classe : le cas d’enseignants débutants en mathématiques et en sciences expérimentales. p. 1330-1341.

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Résumé

La recherche présentée dans ce texte s’inscrit dans le cadre du projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) (Grangeat 2011) et porte sur des enseignants débutants, au regard des démarches d’investigation, en mathématiques, sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques et chimiques. Le premier volet est consacré à l’évolution des représentations de ces enseignants relativement à l’épistémologie, l’enseignement et l’apprentissage de leur discipline, à la suite d’une formation centrée sur les démarches d’investigation. L’objet du second volet est l’analyse de la mise en œuvre de démarches d’investigation par des enseignants débutants dans leur classe.

Abstract

This article presents a research within the european project S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) (Grangeat 2011). This project aims study and inquiry-based science education (IBSE) in mathematics, physics and biology. This paper reports on a study about novice teachers during their teacher training. A first part investigates the effects of an IBSE program on teachers’personal meanings about epistemology, science teaching and learning. The second part places the spotlight on inquiry-based teaching implementation in class.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1330-1341 Index Bibliogr. p. 1341-1342

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification