Actes du Colloque EMF 2012. Démarche d’investigation en théorie des nombres : un exemple avec la conjecture d’Erdös-Straus. p. 1342-1353.

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Résumé

Après avoir défini la démarche d’investigation en mathématiques et plus précisément sa dimension expérimentale, l’autrice de cet article montre en quoi la théorie des nombres offre un champ d’investigation intéressant pour l’enseignement. Elle expose ensuite une mise en œuvre d’une dimension expérimentale en classe sur une situation autour de la conjecture d’Erdös-Straus. Enfin, elle développe deux spécificités de la dimension expérimentale en mathématiques : une articulation entre les objets sensibles et les objets mathématiques et une articulation entre l’apprentissage de compétences heuristiques et l’approfondissement de connaissances sur les objets mathématiques en jeu dans le problème.

Abstract

In this article, we define the investigation in mathematics and more precisely the experimental in mathematics. We show how number theory offers an interesting field of investigation for teaching. Then we explain an implementation of experimental investigation with the Erdös-Straus conjecture. Finally, we develop two features of the experimental dimension in mathematics: a link between sensible objects and mathematical objects and a close relationship between learning heuristics skills and learning new mathematical concepts.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1342-1353 Index Bibliogr. p. 1353-1353

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification