Actes du Colloque EMF 2012. La démarche d’investigation dans les situations de recherche pour la classe (SIRC). p. 1354-1364.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Grenier Denise

Résumé

dans ce texte, l’autrice présente une analyse du rôle de la démarche de recherche et de l’activité expérimentale dans les situations de recherche pour la classe (SiRC), en lien avec la démarche d’investigation telle qu’elle est décrite dans les programmes scolaires français des collèges et lycées et les documents Ressources associés, la démarche d’investigation faisant partie intégrante des SiRC. Cependant, l’interprétation de ce terme dans les textes officiels porte des aspects de fermeture qui vont à l’encontre de l’esprit d’invention nécessaire à la recherche et à l’apprentissage des raisonnements inductif et déductif. Elle illustre cela par des exemples de documents officiels et des SiRC.

Abstract

We present an analysis of the role of research processes and experimental activities in our Situation of Research in Class (SiRC), in connection with investigation activity in French junior high schools and high schools, as described in curricula and related documents. The investigation activity is a full part of SiRC. However, the interpretation of these words in regulatory texts may lead to restrictions that go against the spirit of invention required for carrying out research and inductive or deductive reasoning. I will illustrate this with examples of official documents and SiRC.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1354-1364 Index Bibliogr. p. 1363-1364

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification