Actes du Colloque EMF 2012. Apprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations. p. 1365-1377.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Henry Valérie ; Lambrecht Pauline
Résumé
L’activité dont il est question dans ce texte propose d’intégrer des manipulations dans l’étude de la proportionnalité et de confronter une situation proportionnelle à une autre qui ne l’est pas. L’ingénierie proposée a l’espoir non seulement d’améliorer l’apprentissage de cette matière et ce, à long terme, mais également d’avoir un apport positif quant-à la réflexion des élèves face à des questions mobilisant principalement le sens commun. Le protocole d’expérimentation complet (pré-tests, post-tests, séquences d’apprentissage, classes-témoins et classes-tests) ainsi que les premiers résultats sont développés dans cet article. Abstract The activity discussed in this paper suggests to integrate handlings for the study of proportionality and to confront a proportional situation to another non-proportional. The engineering suggested hopes not only to improve the learning of this subject and that, on the long view, but also to have a positive contribution to students’ thinking about questions mobilizing mainly common sense. The complete experimental protocol (pre-test, post-tests, learning sequences, control-classes and test-classes) and first results are developed in this paper.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1365-1377 Index Bibliogr. p. 1377-1377
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification