Actes du Colloque EMF 2012. Apprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations. p. 1365-1377.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’activité dont il est question dans ce texte propose d’intégrer des manipulations dans l’étude de la proportionnalité et de confronter une situation proportionnelle à une autre qui ne l’est pas. L’ingénierie proposée a l’espoir non seulement d’améliorer l’apprentissage de cette matière et ce, à long terme, mais également d’avoir un apport positif quant-à la réflexion des élèves face à des questions mobilisant principalement le sens commun. Le protocole d’expérimentation complet (pré-tests, post-tests, séquences d’apprentissage, classes-témoins et classes-tests) ainsi que les premiers résultats sont développés dans cet article.

Abstract

The activity discussed in this paper suggests to integrate handlings for the study of proportionality and to confront a proportional situation to another non-proportional. The engineering suggested hopes not only to improve the learning of this subject and that, on the long view, but also to have a positive contribution to students’ thinking about questions mobilizing mainly common sense. The complete experimental protocol (pre-test, post-tests, learning sequences, control-classes and test-classes) and first results are developed in this paper.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1365-1377 Index Bibliogr. p. 1377-1377

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification