Actes du Colloque EMF 2012. La démarche d’investigation, les mathématiques et les SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union. p. 1378-1388.

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Résumé

En France, les programmes d’enseignements récents de mathématiques, de sciences et de technologie promeuvent l’engagement des élèves de l’école et du collège dans des démarches d’investigation contribuant à l’appropriation de compétences communes. Comment est-il possible qu’une même démarche réunisse à la fois les mathématiques et les sciences ? Dans cette communication, les autrices montrent que les différences entre les disciplines pointées par l’institution (l’expérimentation, les modalités de validation) font problème. Elles étudient la possibilité de réunir ces disciplines en considérant la construction des savoirs qu’elles opèrent comme des problématisations.

Abstract

In France, the recent curriculum for mathematics, sciences and technology have been promoting the commitment of the pupils of the school and the middle school in « demarche d’investigation » whose goal is to contribute to the appropriation of shared skills. How can a unique approach combine both Mathematics and sciences? In this contribution, we explain how differences brought into light by the institution (experiment, modalities of validation) raise problem. We study the way of combining these disciplines by considering the construction of the knowledge that they operate as « problématisations ».

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1378-1388 Index Bibliogr. p. 1387-1388

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification