Actes du Colloque EMF 2012. Démarche expérimentale en résolution de problème. p. 1389-1399.

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Résumé

Les deux questions soulevées dans cette contribution sont  » Est-il possible de tirer des fils conducteurs communs et en contrepartie de dégager des spécificités entre démarches d’enseignement des sciences, notamment entre mathématiques et autres sciences ? » et  » Les démarches personnelles des élèves dans la résolution des questions mathématiques peuvent-elles ressembler à ce qu’ils font dans les sciences autres que les mathématiques ?  » Ces fils seraient en particulier bienvenus pour une culture didactique scientifique des professeurs polyvalents. Ce serait un pas vers la définition d’éléments minimaux d’intégration d’une culture scientifique chez des élèves de primaire.

Abstract

This paper addresses two questions. (1) Is it possible to find common and specific characteristics when comparing mathematics teaching and other science (physic, biology) teaching? This would contribute to organise the scientific culture of primary teachers. (2) Is it possible to describe specific mathematical problem solving as experimental investigation, an usual scientific methodology? This would help to define primary school students’ scientific literacy.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1389-1399 Index Bibliogr. p. 1397-1399

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification