Actes du Colloque EMF 2012. Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants. p. 1400-1412.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Lebaud Marie-Pierre ; Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

De nombreuses formations d’enseignants, visant les démarches d’investigation en mathématiques, ont recours au travail collectif des professeurs. Dans ce texte, les autrices présentent une étude des recherches concernant de telles formations dans l’objectif d’approfondir le lien entre démarches d’investigation en classe et collectifs dans la formation des enseignants. Elles interrogent les types de démarches et les types de collectifs qui interviennent dans les dispositifs étudiés. Elles montrent que des parallèles sont faits entre la formation et la classe, souvent implicitement. Les travaux qui se réfèrent à la notion de communauté d’investigation modélisent et identifient les transferts possibles, de la formation à la classe.

Abstract

Many teacher education programs, aiming at the development of teaching practices oriented toward inquiry in mathematics, use teachers’ collectives. We present here a study of the research literature about this topic; we try to deepen the understanding of the link between inquiry and teachers’ collectives. We investigate the types of inquiry, and the types of collectives, present in the teacher education programs studied by these research works. We show that many programs seem to draw a parallel between training and classroom. The works about inquiry communities, propose and assess a theoretical model of transfer from training to classroom.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1400-1412 Index Bibliogr. p. 1410-1412

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification