Actes du Colloque EMF 2012. La démarche d’investigation dans les moyens d’enseignement suisses romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l’enquête ? p. 1413-1422.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ligozat Florence
Résumé
Cette contribution se propose de montrer en quoi certaines activités proposées dans les Moyens d’Enseignement suisse-romands pour les mathématiques à l’école primaire peuvent relever d’une démarche d’investigation dans le cadre de cette discipline. Dans un premier temps l’autrice explicite son cadre conceptuel pour penser l’enquête comme moyen de construction de connaissance en général, puis elle formule les spécificités de la démarche d’enquête sous conditions didactiques. Sur la base d’une activité de modélisation sélectionnée dans les Moyens d’enseignement romands pour les mathématiques (mesure, grade 4), elle analyse les contraintes et les possibles liées à la mise en place qu’une démarche d’investigation à partir des ressources fournies à l’enseignant. Abstract This contribution explores the potentialities of the official teaching materials for mathematics in Western Switzerland Cantons for developing inquiry-based learning. Starting from a pragmatist framework for conceptualizing inquiry in the learning process, some didactic conditions for developing such an inquiry in the classrooms are highlighted. Since the content of teaching resources plays a prominent role in the teaching desigs set up by the teacher, we suggest analyzing the epistemic practices embedded in a sample activity proposed in the textbook (measurement, grade 4) to unveil the possible stakes of the inquiry. More generally, it is argued that these stakes are not obvious in the teaching resources and this impedes the development of inquiry-based learning in the classrooms.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1413-1422 Index Bibliogr. p. 1421-1422
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification