Actes du Colloque EMF 2012. Suivre une démarche d’investigation pour enseigner les relatifs, au Collège : une proposition pragmatique et une expérimentation, en France. p. 1423-1431.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mercier Alain

Résumé

Aucun travail à ce jour n’a pu montrer de métaphore fondamentale pour les relatifs, parce que tous modélisent les nombres comme opérateurs additifs, sur les relatifs. Toute construction des relatifs engage donc à noter (provisoirement) une nouvelle addition pour de nouveaux nombres, puis à y renoncer parce que ces nouveaux nombres comprennent les anciens. Rien à y faire, sauf à considérer que les extensions praxémiques devenues routinières peuvent conduire à l’invention d’algorithmes de calcul qui conduiront à une extension théorique dans un mouvement ultérieur. Un mouvement à l’envers donc, de ce que propose la TSD, mais le résultat d’une démarche d’investigation effective.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1423-1431 Index Bibliogr. p. 1431-1431

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification