Actes du Colloque EMF 2012. Démarche d’investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l’exemple du « Jeu des trésors ». p. 1432-1443.

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Résumé

L’article vise à identifier des éléments rendant compte d’une démarche d’investigation mise en œuvre par des élèves de maternelle au cours de jeux de création et d’utilisation d’un langage iconique. Les élèves sont amenés, par un processus de modélisation, à représenter une situation en fabricant des outils sémiotiques (listes et désignations) afin d’anticiper des réponses aux questions posées et d’assurer leur réussite. Nous prenons appui sur des données issues d’un historique de l’ingénierie bordelaise le « Jeu des trésors » (Brousseau 2004) et d’une récente mise en œuvre conduit à Rennes.

Abstract

The paper aims to identify elements reflecting a investigate work carried out by students in kindergarten. The « didactics games » lead to the creation and use of designations of objects. Students develop, produce and validate codes to solve problems related to the process of making and reading a « list » of objects hidden in a box. Our analysis is based on a historical study of COREM’s work and a data collection from a recent implementation of the research the « game of treasures » (Brousseau 2004) which is carried out in Rennes.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1432-1443 Index Bibliogr. p. 1443-1443

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification