Actes du Colloque EMF 2012. Recherche collaborative et démarche d’investigation : des mathématiques pour appréhender le réel. p. 1453-1463.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les programmes officiels français du primaire et du secondaire mettent en avant l’importance de la démarche d’investigation, qui a cependant du mal à trouver sa place dans les pratiques ordinaires. Au sein du groupe ResCo de l’IREM de Montpellier, les auteurs ont choisi d’intégrer ces démarches dans un travail collaboratif, autour de problèmes mathématiques appliqués au réel. Il présentent dans ce texte la place de la démarche d’investigation dans les programmes français de l’école primaire, du collège et du lycée. Ensuite, ils décrivent le dispositif de résolution collaborative de problèmes qu’ils ont développé.

Abstract

French primary and secondary syllabus enlighten the importance of investigation in mathematics. However, it is difficult for teachers to engage their pupils in such a way of teaching mathematics. The research team ResCo from the IREM of Montpellier has made the choice of integrating such perspective with problem in relationship with « real world » problems, in collaborative learning. We first present the French syllabus on this topic. Then, we describe our design of « collaborative problem solving ».

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1453-1463 Index Bibliogr. p. 1463-1463

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification