Actes du Colloque EMF 2012. Modélisation et démarche d’investigation. p. 1464-1475.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Wozniak Floriane

Résumé

Ce texte aborde la question des conditions de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation à partir de l’observation de la façon dont un professeur étudie avec des élèves de 10-11 ans un problème de grandeur inaccessible à l’école primaire. L’autrice de cet article analyse l’activité dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, qui la conduit à interpréter l'(in)existence d’une dialectique des médias et des milieux comme un critère de (non) mise en œuvre effective d’une démarche d’investigation. L’observation réalisée met à jour les praxéologies muettes de la modélisation comme indice d’un besoin d’infrastructures didactiques et mathématiques.

Abstract

This text deals with the question of the conditions to realize an inquiry-based learning. We observe how a teacher studies a problem about an inaccessible magnitude with 10/11-year-old pupils in a primary school. The analysis is performed in the framework of the Anthropological Theory of the Didactic, thus we interpret the (non) existence of a dialectic of media and milieus like a (non) realization of an inquiry-based learning. This observation reveals the mute praxeologies of the process of modelling like a need for didactic and mathematics facilities.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1464-1475 Index Bibliogr. p. 1474-1475

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification