Actes du Colloque EMF 2012. Modélisation et démarche d’investigation. p. 1464-1475.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Wozniak Floriane
Résumé
Ce texte aborde la question des conditions de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation à partir de l’observation de la façon dont un professeur étudie avec des élèves de 10-11 ans un problème de grandeur inaccessible à l’école primaire. L’autrice de cet article analyse l’activité dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, qui la conduit à interpréter l'(in)existence d’une dialectique des médias et des milieux comme un critère de (non) mise en œuvre effective d’une démarche d’investigation. L’observation réalisée met à jour les praxéologies muettes de la modélisation comme indice d’un besoin d’infrastructures didactiques et mathématiques. Abstract This text deals with the question of the conditions to realize an inquiry-based learning. We observe how a teacher studies a problem about an inaccessible magnitude with 10/11-year-old pupils in a primary school. The analysis is performed in the framework of the Anthropological Theory of the Didactic, thus we interpret the (non) existence of a dialectic of media and milieus like a (non) realization of an inquiry-based learning. This observation reveals the mute praxeologies of the process of modelling like a need for didactic and mathematics facilities.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1464-1475 Index Bibliogr. p. 1474-1475
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification