Actes du Colloque EMF 2012. Enseignement des fonctions et équations du second degré dans une école secondaire professionnelle. p. 1497-1506.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour enseigner les fonctions du second degré et les équations du second degré, l’auteur a choisi de traiter ces deux sujets en parallèle, afin d’exploiter le mieux possible leurs nombreux liens, mais aussi de montrer ces liens aux élèves. Après une analyse épistémologique des deux sujets et de leurs connexions, il étudie quelques types de tâches liés aux sujets puis montre les interactions entre étude de fonction, représentation graphique et résolution d’équation. Il présente ensuite brièvement sa séquence d’enseignement, avant d’en faire l’analyse a posteriori.

Abstract

In my teaching of quadratic functions and equations, I have chosen to teach these two subjects
in parallel in order to put forward their numerous links and make them visibl to students. After an epistemological analysis of the two subjects and their connections, I study some types of task on each of them and show how they interact in the study of the function, the drawing of the graph and the solving of the equation. Then I briefly present my teaching sequence and give an analysis of what happened.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1497-1506 Index Bibliogr. p. 1506-1506

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification