Actes du Colloque EMF 2012. Difficultés des étudiants de première année universitaire avec la notion de limite. p. 1516-1521.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bouzina Ilyesse
Résumé
Dans ce texte, l’autrice examine quelques difficultés que rencontrent les étudiants universitaires de première année de la filière mathématiques-informatique avec la notion de limite. Elle présente d’abord comment la notion de limite est enseignée au niveau de l’enseignement secondaire en analysant un manuel scolaire de Terminale et en examinant les difficultés des élèves sur un exercice. Elle examine ensuite comment la notion de limite est abordée en première année universitaire. On constate que les problèmes persistent encore avec la définition. Elle analyse ces difficultés à travers deux exercices proposés aux étudiants. En conclusion, elle propose quelques recommandations pour atténuer les difficultés vis à vis de cette notion à la fois au lycée et en première année universitaire. Abstract In this text, we analyse some difficulties encountered by students in their first year of science
university in Algeria about the notion of limit. We first analyse how this concept is presented in the end
of secondary school, in the official textbook and through students’ solving of one exercise. We then
present what is at stake about the notion of limit in first year of university and we show that difficulties
with the definition still remain. We analyse in more detail students’ difficulties through the solving of two
exercises. Finally in conclusion we suggest some recommendations for the teaching of the limit in order
to overcome the difficulties analysed.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1516-1521 Index Bibliogr. p. 1521-1521
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification