Actes du Colloque EMF 2012. Les grilles de critères de réussite ou comment développer les compétences disciplinaires chez les élèves. p. 1522-1533.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chanudet Maud

Résumé

L’autrice de cet article a cherché à approfondir la notion de compétence et s’est intéressée aux moyens de développer les compétences disciplinaires chez les élèves. Pour cela, en s’appuyant sur les différentes théories élaborées en didactique, notamment la théorie des situations didactiques, elle a élaboré en collaboration avec les élèves, des critères de réussite relatifs à la compétence « établir un programme de construction d’une figure complexe ». La finalité de son expérimentation a été de savoir si ce dispositif permettait aux élèves de développer la compétence étudiée.

Abstract

During our research, we tried to deepen our understanding of the notion of competence and were interested in the means of improving mathematics competences of pupils. On the base of different theories developed in didactics of mathematics, we set up, in collaboration with, standards for evaluating
success in reference to the competence: « setting up a construction program for a complex figure ». Our
goal was to find out whether this didactical device would help students in improving this competence.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1522-1533 Index Bibliogr. p. 1531-1531

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification