Actes du Colloque EMF 2012. Une démarche expérimentale en mathématiques : puissance d’un point par rapport à un cercle. p. 1545-1554.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Diallo Moumouni
Résumé
Dans cette contribution, l’auteur rend compte d’une démarche expérimentale autour de la « puissance d’un point par rapport à un cercle ». La séquence d’enseignement/apprentissage a eu lieu pendant l’exécution du cours relatif au produit scalaire en 10e Sciences (2de C dans le système français). Elle se résume en trois phases : une stabilisation du milieu, une conjecture et une démonstration. Chacune de ces phases se compose de trois parties : la présentation de l’activité, l’analyse à priori et celle à posteriori. Abstract In our contribution we tried to develop and lead an experimental approach around the « power of a point on a circle. » This sequence of teaching / learning took place during the execution of the course on the scalar product in the 10th Science (2nd C). It can be summarized in three phases: a stabilization of the environment, a conjecture and a demonstration. Each phase consists of three parts: the presentation of the activity, the prior analysis and the post analysis.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1545-1554 Index Bibliogr. p. 1553-1553
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification