Actes du Colloque EMF 2012. Enseigner les mathématiques en utilisant leur histoire : le cas de la dérivée. p. 1555-1558.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Diop Papa Matar

Résumé

Ce texte présente un projet de mémoire de fin d’année de formation des enseignants au Sénégal. L’objectif général est d’aborder les questions suivantes : quel est le niveau de prise en charge de l’histoire dans les manuels, les pratiques et les programmes ? Quel peut être l’apport de l’histoire dans un cours de mathématique ? L’auteur vise dans un deuxième temps la comparaison de deux cours sur la notion de dérivée, l’un en intégrant des éléments historiques, l’autre sans éléments historiques.

Abstract

This text presents a project for a final work in the context of teacher’s training in Senegal. The main goal is to address the following issues: how is history of mathematics taken into account in textbooks, curriculum, practices? What can be the gain of introducing a historical dimension in a mathematical course? In a second stage we aim at comparing the differential effect on students of two courses about the notion of derivate: one with a historical approach and one without.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1555-1558

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification