Actes du Colloque EMF 2012. Enseigner les mathématiques en utilisant leur histoire : le cas de la dérivée. p. 1555-1558.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Diop Papa Matar
Résumé
Ce texte présente un projet de mémoire de fin d’année de formation des enseignants au Sénégal. L’objectif général est d’aborder les questions suivantes : quel est le niveau de prise en charge de l’histoire dans les manuels, les pratiques et les programmes ? Quel peut être l’apport de l’histoire dans un cours de mathématique ? L’auteur vise dans un deuxième temps la comparaison de deux cours sur la notion de dérivée, l’un en intégrant des éléments historiques, l’autre sans éléments historiques. Abstract This text presents a project for a final work in the context of teacher’s training in Senegal. The main goal is to address the following issues: how is history of mathematics taken into account in textbooks, curriculum, practices? What can be the gain of introducing a historical dimension in a mathematical course? In a second stage we aim at comparing the differential effect on students of two courses about the notion of derivate: one with a historical approach and one without.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1555-1558
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification