Actes du Colloque EMF 2012. Une séquence d’enseignement/apprentissage dans l’environnement Geogebra. p. 1559-1568.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dissa Sinaly

Résumé

Comment pour le professeur acquérir des compétences liées à l’usage pédagogique des T.I.C.E (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans l’enseignement des mathématiques au Mali et faire bénéficier de ces compétences à ses élèves dans leur apprentissage ? Dans cette communication, l’autrice décrit et analyse une séquence d’enseignement apprentissage sur la fonction trinôme du second degré avec des élèves de 1re C (élèves de 16 -17 ans) à travers deux types de comparaison : d’une part entre les aspects algébriques et les aspects graphiques, d’autre part entre l’environnement papier/crayon et l’environnement du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

Abstract

How in the context of Mali, can teachers acquire skills related to pedagogical uses of ICT (information technology and communication for teaching) in mathematics education and benefit from these skills to improve students’ learning? In this paper, we describe and study a teaching sequence about the quadratic equation for students in a sceintific orientation at grade 11 (16 -17 years old students) through two types of comparative study: ne between the algebraic and graphical aspects, and one between paper/pencil environment and the dynamic geometry software GeoGebra.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1559-1568 Index Bibliogr. p. 1568-1568

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification