Actes du Colloque EMF 2012. Introduction des opérations sur les nombres relatifs en classe de cinquième : une nouvelle signification pour les signes « +  » et « -« . p. 1569-1582.

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Résumé

Si les nombres négatifs ont été utilisés depuis longtemps en Chine ou en Inde, leur introduction en Europe a été relativement compliquée. Même si on en trouve des traces dès la fin du XVe siècle, il a fallu attendre la moitié du XIXe pour que leur existence soit acceptée par les plus grands scientifiques en tant que nombres et non en tant que quantités négatives. Comment peut-on alors imaginer que des collégiens puissent maîtriser aisément les opérations sur les nombres relatifs ? Après avoir analysé les différentes façons d’introduire les nombres relatifs, l’addition et la soustraction, dans les manuels de la classe de 5e (élèves de 12-13 ans), l’autrice présente dans cet article l’expérimentation qu’elle a menée dans trois classes visant tout particulièrement à travailler sur la distinction entre le signe du nombre et celui de l’opération.

Abstract

Though negative numbers have been used in China and India for a long time, it has been much more difficult to introduce them in Europe. The first references to this idea refer to the XVth century, but the existence of such quantities has not been approved before the middle of the XIXth century. Yet they were not accepted as numbers but only negative values. The most notable scientists at that time showed great difficulties to accept and understand negative numbers. Then, it is hard to believe that secondary school students can easily handle them and their operations. In a first part, we have analysed how the relative numbers and addition and subtraction are introduced in the textbooks of grade 7 (students of 12-13 years old). Then, we have chosen some activities we proposed in our classes in order to introduce relative numbers. We have particularly focused on the different meaning of sign « + » or « -« .

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1569-1582 Index Bibliogr. p. 1579-1579

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

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