Actes du Colloque EMF 2012. Les vérifications dans le calcul littéral en classes de quatrième et de seconde. p. 1623-1638.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La question de la gestion des erreurs dans les classes se pose à tout professeur au quotidien. Par exemple, en calcul littéral, les autrices de cet article ont remarqué que beaucoup d’élèves ont des difficultés, en particulier avec la distributivité. Elles ont alors émis l’hypothèse que l’utilisation de processus de vérification pouvait être une perspective de remédiation de ces erreurs. Elles ont donc élaboré, en s’appuyant sur des résultats de recherche concernant les vérifications et l’algèbre, une typologie des processus de vérification qui pouvaient être mis en œuvre par des élèves de quatrième ou de seconde lors d’exercices portant sur la distributivité. Dans ce texte, elles présentent une expérimentation visant à développer l’utilisation de ces processus de vérification.

Abstract

Everyday teachers wonder how to deal with the students’ mistakes. For instance, we notice that many students have difficulties in algebra, especially with distributivity. So we have suggested that
maybe new forms of correction could fix these mistakes. By using the results of researches concerning
verification and algebra, we have worked out a list of verification processes, which can be used by students of eight-ten grade (14-16 years old) when they are doing distributivity exercises. After that, we have done an experimentation in order to use these methods.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1623-1638 Index Bibliogr. p. 1632-1632

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 4e, collège, lycée Âge 13, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification