Actes du Colloque EMF 2012. L’escalier – une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire en Suisse romande. p. 1639-1648.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte s’inscrit dans le cadre d’une recherche en didactique des mathématiques ayant pour objet l’expérimentation à Genève de l’activité « L’escalier », tirée du livre de l’élève de 10-11 ans et portant sur les multiples et les diviseurs. Dans cet article, les auteurs dégagent les différentes variables didactiques et leurs valeurs respectives et exposent les stratégies possibles de résolution. Puis, ils donnent les conditions de l’expérimentation sur le terrain et relatent son déroulement. Enfin, ils effectuent une analyse a posteriori de l’activité en comparant les stratégies formulées dans l’analyse à priori avec celles utilisées effectivement par les apprenants.

Abstract

This text is part of research in mathematics education on the experimentation of the activity « The stairs » from the book of primary school (10-11 years old) and dealing with multiples and dividers. We point out the different didactical variables and their respective values and we discuss the possible strategies for resolution. Then we give the experimental conditions and observe its progress. Finally, we perform an a posteriori analysis of the activity by comparing the formulated strategies in the a priori analysis to those actually used by learners.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1639-1648 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification