Actes du Colloque EMF 2012. Ancrer l’enseignement des mathématiques dans une perspective historique. p. 1649-1661.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perrault Marika
Résumé
Le caractère historique lié à toute discipline est partie intégrante de cette discipline. Dans l’enseignement des mathématiques au Québec, l’intégration de cette dimension est fortement recommandée par le programme de formation. L’enjeu est de parvenir à toucher les intérêts à la fois des élèves et des enseignants, tout en proposant une comparaison entre les époques actuelle et passée qui amène les élèves à apprécier le travail mathématique dans une perspective culturelle. D’une activité réalisée auprès d’élèves de troisième secondaire portant sur la vie du mathématicien Pythagore émerge une réflexion sur la place de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Abstract The historic character bound to any discipline is an integral part of this discipline. The
integration of this dimension is strongly recommended by the training program of the Quebecois school.
The stake is to succeed in touching the interests of both pupils and teachers, while proposing a
comparison between the last periods which brings the pupils to understand the mathematical work in a
cultural prospect (Inchauspé, 2007). Of an activity realized with pupils of the third secondary (high
school) about the life of the mathematician Pythagoras appears a reflection on the place of History in the
teaching of the mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1649-1661 Index Bibliogr. p. 1659-1660
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification