Actes du Colloque EMF 2012. Résolution de problèmes mathématiques et registres de langage. p. 1671-1680.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schwab Camille
Résumé
Comment nos élèves s’y prennent-ils pour résoudre un problème mathématique ? Que signifie au juste résoudre un problème mathématique ? L’autrice de ce texte a cherché une ébauche de réponse à ces questions en observant deux séquences d’enseignement, en écoutant ce que les élèves avaient à me dire concernant la résolution de problèmes mathématiques et en observant leurs traces écrites. Sont apparues, dans les propos des élèves et les solutions qu’ils présentaient, différentes manières d’aborder et de considérer un problème. Si pour certains c’est « faire des calculs », pour d’autres c’est « chercher, essayer ». Ce texte propose d’analyser plus en détail ces éléments, ce qu’ils signifient pour l’élève et pour l’enseignant. Abstract How do our pupils solve a mathematical problem? What does solving a mathematical problem mean? I tried to answer these questions by observing two sequences of teaching, by listening to what the pupils had to say concerning mathematical problem solving and by observing their hard copies. In their remarks and the solutions that they gave, appeared various manners of tackling and considering a problem. If for some of them it means « making calculations », for others it means « searching, trying ». in this text we analyse more in details these elements and theirs significations for pupil and teacher.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1671-1680 Index Bibliogr. p. 1680-1680
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification