Actes du Colloque EMF 2012. Conception et mise à l’épreuve d’un enseignement intégrant la calculatrice dans une situation visant une meilleure compréhension des propriétés des opérations chez les élèves du troisième cycle du primaire. p. 1696-1706.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sinotte Stéphane
Résumé
Le texte présenté porte sur une recherche action menée par un enseignant de niveau primaire avec ses élèves de 5e et de 6e année (10-12 ans). Cette recherche prend son origine dans le questionnement que l’enseignant a eu lors de l’étude des tables de multiplication et de division où il a constaté que les élèves ne font pas toujours le lien entre ces deux opérations arithmétiques. Cette recherche-action concerne l’élaboration d’une approche utilisant la calculatrice et permettant aux élèves la découverte et la construction des propriétés des opérations arithmétiques. Abstract The text is about an action research conducted by an elementary school teacher with his 5th and 6th grades students (10-12 years old). This research origins in the teacher’s questioning about the study of multiplication and division tables into which he observed that the students did not understood the between those arithmetic operations. This action research then present the elaboration of a sequence using the calculator to allow students to discover the arithmetic properties, which have been developed by those students.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1696-1706 Index Bibliogr. p. 1706-1706
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification