Actes du Colloque EMF 2012. D’une orientation vers les mathématiques à une orientation par les mathématiques (années 1950-années 1980). p. 1727-1733.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Denfert Renaud

Résumé

Cette communication examine, pour ce qui est de la France, la place des mathématiques dans les cursus scolaires et leur rôle dans l’orientation des élèves, des années 1950 aux années 1980. Elle s’attache à montrer comment, au cours de cette période, on est passé d’une orientation vers les mathématiques à une orientation par les mathématiques.

Abstract

This paper concerns the place of the mathematics teaching in the French school curriculum and the role it plays in educational and (vocational) guidance between the 1950s and the 1980s. It aims to show that it passed from a guidance to go in for mathematics to a guidance based on a selection through mathematics.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1727-1733 Index Bibliogr. p. 1733-1733

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification