Actes du Colloque EMF 2012. Comment le Plan d’études romand caractérise les compétences mathématiques déterminantes dans les phases de transition ? p. 1734-1740.
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Auteurs : Emery Alain ; Viridiana Marc
Résumé
Un Plan d’études romand (PER) vient d’être introduit en Suisse romande. C’est une étape historique et importante dans le processus d’harmonisation de la scolarité pour cette région linguistique. Le PER organise la scolarité en trois cycles et définit des repères pour l’enseignement et la régulation des apprentissages. Les éléments structurant de ce plan d’études appellent moult questionnements tant sur la place à leur accorder, que le rôle qu’ils se devraient de jouer et celui qu’il est effectivement possible de leur faire jouer. Par ailleurs, le découpage en cycles définit des moments de transition, en partie déjà établis dans les cantons avec, selon leur culture, des épreuves accompagnant plus ou moins la promotion ou l’orientation. Que fournit le référentiel d’enseignement pour ces moments de transition ? Met-il en évidence des compétences déterminantes qu’il s’agirait par conséquent d’assurer pour un cycle ? Si tel est le cas, quels rôles peuvent-elles vraiment jouer et quelles sont les caractéristiques d’une évaluation capable de produire une information pertinente relative à ces compétences ? Tous ces questionnements seront exemplifiés dans le cadre des mathématiques. Abstract A French -speaking set of standards (PER) has been reccently introduced in French-speaking Switzerland. It is an imporant, historical step in the effort of harminisation in this region. The PER organises scholarship in three cycles and defines stepstones for the teaching, and its pace. The structuring features of this PER raise important questions: about their place and role, about what it should be, about what it actually is. Moreover, the organisation in cycles introduces transitions – some of these already established in the districts (cantons), with, according to the local culture, assessements associated with counselling. How does the standarads support these transitions? Does it evidence dertermining skills, for a given cycle? Inthis case, what is their role, how are they assessed? All this question are tackeld in this paper, in the case of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1734-1740
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification