Actes du Colloque EMF 2012. Paradoxes des transitions. p. 1741-1745.

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Auteur : Guignard Ninon

Résumé

Transitions institutionnelles, notionnelles et cognitives ne coïncident que rarement pour l’élève. En faisant le panorama de ces diverses transitions scolaires, un certain nombre de paradoxes apparaissent et interrogent notamment l’évaluation qui leur est associée. La rédaction de moyens d’enseignement romands avait pour but d’assurer une continuité dans l’enseignement tout au long de la scolarité obligatoire et l’espoir de réduire les effets des ruptures. Toutefois, les changements successifs de moyens d’enseignement ont également provoqué des obstacles pour les enseignants, constituant une transition professionnelle vécue très différemment selon les cantons.

Abstract

Institutional, notional and cognitive transitions coincide rarely for pupils. By the panorama of the various school transitions, a number of paradoxes appear and particulary assessment questions associated with them. Writing teaching books for French part of Switzerland aimed at ensuring the continuity in teaching throughout compulsory school, with the hope of reducing the gaps. However, the successive changes of teaching books also created barriers for teachers, yielding a professional transition, experienced very differently by teachers in each district (canton).

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1741-1745 Index Bibliogr. p. 1745-1745

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification