Actes du Colloque EMF 2012. Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en communauté française de Belgique ? p. 1752-1760.

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Résumé

Comment la résolution de problèmes est-elle envisagée dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? Quelles fonctions lui sont attribuées ? L’objet de cette contribution est de proposer un cadrage et quelques pistes de réflexion en vue de lancer une discussion au sein du groupe. Deux aspects sont envisagés : d’une part les référentiels de compétences en mathématiques qui constituent le cadre légal fixant les compétences attendues à 8, 12 et 14 ans et d’autre part une illustration au travers de deux manuels de mathématiques destinés aux élèves de sixième année de l’enseignement primaire (niveau 6).

Abstract

How does mathematics teaching in the French Community of Belgium’s primary schools
prepare pupils to solve problems? Which functions are attributed to this topic? This contribution aims to
propose a framework in order to compare the situation in the French community of Belgium with the
characteristics of the teaching of problems solving in others countries. Our study is focused on two main
aspects: the curriculum that indicates the orientations and the competencies that have to be reached by
pupils by age 8, 12 and 14 years, and the analysis of the types of problems found in two specific classroom textbooks that are commonly used by Belgian teachers to support their mathematics teaching in Grade 6 (i.e., the final year of primary school).

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1752-1760 Index Bibliogr. p. 1760-1760

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification