Actes du Colloque EMF 2012. Enseignement de mathématiques au Nouveau-Brunswick (secteur francophone). p. 1761-1780.
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Auteurs : Freiman Viktor ; Richard Philippe ; Jarvis Daniel
Résumé
Pour aider à comprendre la diversité canadienne dans l’enseignement des mathématiques, cette contribution porte sur la réalité canadienne anglaise, complétant les études sur le Québec et le Nouveau-Brunswick. Cette découpure s’inscrit dans une logique linguistique et constitutionnelle : chaque région doit fournir à ses minorités l’enseignement primaire et secondaire dans leur langue (l’anglais au Québec, le français partout ailleurs), mais l’éducation demeure la responsabilité exclusive des provinces et des territoires. Si officiellement, le Québec est unilingue et le Nouveau-Brunswick bilingue, le Canada anglais se compose de minorités francophones et il offre des cours d’immersion qui parachève la comparaison du panorama canadien. Abstract To help understand the diversity of Canadian mathematics education, our contribution relates to the English Canadian reality, having completed separate papers on the Quebec and New Brunswick contexts. As a country that is officially « bilingual » (English/French), Canada has unique constitutional considerations within education: each region must provide minority populations with both primary and secondary level education in their own language (English in Quebec, French elsewhere), yet education remains the sole responsibility of the individual provinces and territories, as there is no national education body or standardized, national curriculum. Whereas the province of Quebec is officially considered « unilingual » (French), and New Brunswick considered « bilingual » (English/French), the rest of the Canadian provinces/territories are made up of English and French minorities (i.e., anglophones / francophones) with education offered in both languages depending on population, as well as « Immersion » language programs in some jurisdictions.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1761-1780 Index Bibliogr. p. 1779-1780
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification