Actes du Colloque EMF 2012. Evolution des programmes de l’enseignement fondamental au Mali : fonctions éducatives et sociales des mathématiques. p. 1781-1794.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter une image des mathématiques enseignées dans le second cycle de l’enseignement fondamental au Mali depuis 1990. L’étude de son autrice s’appuie sur les textes officiels (programmes). Elle montre qu’après une période de stabilité, le programme, transposition des programmes du collège français de 1980, n’est plus compatible avec les enjeux d’une réforme curriculaire en œuvre depuis les années 2000. Cette situation semble impliquer une réorganisation des programmes de mathématiques adaptée à de nouveaux enjeux (liés à la mise en œuvre de la pédagogie convergente, fondés sur le bilinguisme et l’approche par compétences).

Abstract

Our goal is to present a picture of mathematics taught in the second cycle of basic éducation in Mali since 1990. Our study is based on official documents (curricula). It shows that after a period of stability, the curriculum, transposition of French curriculum taught in the first cycle of secondary schooling is no more compatible with the challenges of curriculum reform implemented since the 2000s. This reform shows the necessity to adapt the mathematical curriculum taught in the second cycle of basic education to new challenges: aims of convergent pedagogy. Convergent pedagogy turn one’s attention to bilinguism and skills-based approach.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1781-1794 Index Bibliogr. p. 1792-1792

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification