Actes du Colloque EMF 2012. L’enseignement des mathématiques en français au canada anglais : cas de l’Ontario et aperçu des autres provinces et territoires. p. 1806-1823.
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Auteurs : Freiman Viktor ; Jarvis Daniel H. ; Brock Erin ; Richard Philippe R.
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Pour aider à comprendre la diversité canadienne dans l’enseignement des mathématiques, cette contribution porte sur la réalité canadienne anglaise, complétant les études sur le Québec et le Nouveau-Brunswick. Cette découpure s’inscrit dans une logique linguistique et constitutionnelle : chaque région doit fournir à leurs minorités l’enseignement primaire et secondaire dans leur langue (l’anglais au Québec, le français partout ailleurs), mais l’éducation demeure la responsabilité exclusive des provinces et des territoires. Si officiellement, le Québec est unilingue et le Nouveau-Brunswick bilingue, le Canada anglais se compose de minorités francophones et il offre des cours d’immersion qui parachève la comparaison du panorama canadien. Abstract To help understand the diversity that exists in Canadian mathematics education, this contribution focuses on the reality of English Canada, complementing the separate studies we have completed on Québec and New Brunswick. As a country that is officially «bilingual» (English/French), Canada has unique constitutional considerations within education: each region must provide minority populations with both primary and secondary level education in their own language (English in Québec, French elsewhere), yet education remains the sole responsibility of the individual provinces and territories. Officially, Québec is «unilingual», New Brunswick is «bilingual» and the remainder of English Canada is composed of French-speaking minority populations, who are guaranteed schooling in French according to the Charter. Regular weekly French instruction is offered in most English schools, and full French immersion programs are also offered in many jurisdictions.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1806-1823 Index Bibliogr. p. 1823-1823
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification