Actes du Colloque EMF 2012. L’enseignement des mathématiques au Québec. p. 1824-1846.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Freiman Viktor ; Jarvis Daniel H. ; Richard Philippe R.
Autre nom d’auteur : Richard Philippe
Résumé
Pour aider à comprendre la diversité canadienne dans l’enseignement des mathématiques, cette contribution porte sur la réalité québécoise, complétant les études sur le Nouveau-Brunswick et le Canada anglais. Cette découpure s’inscrit dans une logique linguistique et constitutionnelle : chaque région doit fournir à leurs minorités l’enseignement primaire et secondaire dans leur langue (l’anglais au Québec, le français partout ailleurs), mais l’éducation demeure la responsabilité exclusive des provinces et des territoires. Si officiellement, le Québec est unilingue et le Nouveau-Brunswick bilingue, le Canada anglais se compose de minorités francophones et il offre des cours d’immersion qui parachève la comparaison du panorama canadien Abstract To increase understanding of the diversity that exists in Canadian mathematics education, this contribution focuses on Québec, complementing the separate papers that we have also written on New
Brunswick and English Canada. The Canadian educational context involves both linguistic and
constitutional factors: each region must provide primary and secondary education to minorities in their
own language (English in Québec, French everywhere else), yet education remains the exclusive responsibility of the provinces and territories. Officially, Québec is unilingual, New Brunswick is bilingual, and the remainder of English Canada involves pockets of French-speaking minority populations, members of which are guaranteed schooling in French according to the Charter. Regular French instruction classes are offered in most English schools, and full French immersion programs are also provided in many jurisdictions.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1824-1846 Index Bibliogr. p. 1846-1846
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification