Actes du Colloque EMF 2012. Un regard (extérieur) sur deux systèmes éducatifs : le Leicestershire en Angleterre et le canton de Neuchâtel en Suisse. p. 1847-1859.

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Résumé

Cette présentation, basée sur l’étude des textes officiels et sur des observations concrètes dans les classes, apporte le regard extérieur d’un observateur étranger sur deux systèmes éducatifs, dans le Leicestershire en Angleterre et dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Des critères ont été choisis pour mettre en évidence les spécificités : les niveaux de pilotage, le rôle de l’échelon national ou local, l’importance des évaluations des élèves et des établissements scolaires, l’hétérogénéité des classes ou l’existence de filières. C’est l’occasion de montrer les répercussions éventuelles de ces organisations sur la manière d’enseigner les mathématiques et de rédiger les programmes.

Abstract

This presentation is based on the study of official documents and classroom observations, and brings an outsider’s view of two different education systems: Leicestershire in England and the canton of Neuchâtel in Switzerland. The following criteria were chosen to highlight the specificity of each system: the management structures, the roles of the local authority and central government, the importance of pupils assessments and school evaluation, the place of mixed ability classes and the existence of course choice. The aim is to permit the analysis of the possible effects of each organisation on the teaching and learning of mathematics, and on course planning.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1824-1846 Index Bibliogr. p. 1857-1857

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification