Actes du Colloque EMF 2012. Maths et malice, un projet pour faire découvrir les mathématiques sur le temps du loisir. p. 1895-1904.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Godot Karine
Résumé
Cette contribution cherche à présenter l’animation scientifique, un vecteur de diffusion de la culture scientifique sur le temps du loisir, ses acteurs, principes et actions. L’autrice y étudie plus particulièrement les actions proposées autour des mathématiques. Enfin, elle présente le projet Maths et malice développé en partenariat entre une association d’éducation populaire grenobloise, Sciences et malice, et l’ERTé Maths à modeler et visant à offrir une approche des mathématiques sur le temps du loisir, ludique, interactive, porteuse de sens, où le public, en particulier les 8-12 ans, est amené à rentrer dans une démarche de recherche tout en portant un regard épistémologique sur cette discipline. Abstract Our purpose is to present the components of scientific animation, its different actors, their characteristics, their approaches, their tools… in particular of the animations which are proposed about mathematics. Then, we present the project named « Maths et malice » organised by the association « Sciences et Malice » and the ERTé Maths à modeler, which propose to young children (from 8 to 12 years old) to meet mathematics outside of the school, by games, research situations and help them to find sense into this science.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1895-1904 Index Bibliogr. p. 1903-1903
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification