Actes du Colloque EMF 2012. Rôle des situations de recherche dans la vulgarisation des mathématiques. p. 1905-1913.
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Auteur : Grenier Denise
Résumé
L’autrice part de l’hypothèse qu’une « bonne » vulgarisation des mathématiques nécessite – sans que cela soit exclusif – de mettre le visiteur dans des situations où il va « faire des mathématiques », c’est-à-dire expérimenter, étudier des conjectures, prouver, pour répondre à une question posée. Son équipe Maths-à-modeler construit et étudie depuis de nombreuses années des Situations de Recherche susceptibles de remplir cet objectif. Après avoir décrit – pour les mettre au débat – différentes modalités de vulgarisation, elles présente quelques Situations de Recherche qui permettraient de donner une autre image culturelle des mathématiques. Abstract Our thesis is that a « good » vulgarization of mathematics requires (non exclusively) to place the visitor in a situation where he is « actively practicing mathematics », that is, experimenting, studying conjectures, producing proofs, in order to answer an assigned question. Our research team « Maths-à-modeler » has constructed and studied for many years « Research Situations » that have the potential to meet that goal. After describing and discussing several vulgarization modalities, we present a few Research Situations which would hopefully foster a different cultural perception of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1905-1913 Index Bibliogr. p. 1913-1913
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification