Actes du Colloque EMF 2012. Quelle modélisation didactique de la vulgarisation des mathématiques ? p. 1914-1925.

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Résumé

Les auteurs de cet article cherchent à caractériser de façon générale une action de diffusion des mathématiques en n’opposant pas enseignement et vulgarisation, mais au contraire en les articulant. En illustrant comment deux dispositifs didactiques très différents sont chacun utilisés dans des contextes variés, ils montrent que les notions d’intention et d’enjeu, de contrat didactique, d’épaisseur didactique sont centrales pour caractériser les points communs et les différences d’une action de diffusion menée dans différents contextes.

Abstract

We try to characterise in a general manner a mathematics dissemination action, without antagonizing teaching and popularization, but on the contrary, by articulating their links. We illustrate how two very different didactical organizations, which are used in various contexts in different ways, lead us to consider that the notions of intents and stakes, of didactical contracts, of didactical thickness, are central in order to characterise common points and differences between different contexts for the same dissemination action.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 1914-1925 Index Bibliogr. p. 1925-1925

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification